Trouver des idées de cadeaux sur les réseaux sociaux

L’essor des réseaux sociaux a considérablement modifié le comportement d’achat des consommateurs. C’est la raison pour laquelle ils sont de plus en plus nombreux à chercher des idées de cadeaux sur Pinterest, Facebook, Twitter et Instagram. D’ailleurs, les supports qui misent de plus en plus sur les visuels sont à l’honneur.

Comment peut-on trouver des idées de cadeaux sur les réseaux sociaux ? Tout d’abord, on peut découvrir de nouvelles idées à travers les pages Facebook des marques, ou bien les profils Pinterest. De nombreux internautes suivent également les photos et les liens partagés par leurs contacts.

L’infographie Crowdtap

Selon une récente infographie publiée sur le site de Crowdtap, les internautes à la recherche d’idées cadeaux inédits utilisent de plus en plus les réseaux sociaux. 

Le facteur ayant l’impact le plus important sur leurs décisions d’achat est la viralité, car les internautes accordent plus de crédibilité aux produits recommandés dans leurs cercles d’amis. Pour eux, il est important de connaître l’avis des autres consommateurs ayant déjà utilisé un produit.

L’infographie s’axe notamment sur la tendance du social shopping dans le domaine du tourisme. Selon, elle, 92 % des consommateurs accordent plus de crédibilité aux recommandations de leur communauté sur les réseaux sociaux, qui devancent les moteurs de recherche et les campagnes publicitaires mises en place par les marques. 

De plus, 67 % ont déjà acheté des cadeaux sur les réseaux sociaux et près de 65 % les utilisent pour trouver de nouvelles idées.

Parmi les réseaux sociaux à plus fort potentiel, on peut retrouver Facebook avec plus de 40 %, Pinterest (19,7 %), Twitter (14,4 %), les blogs (13,5 %) et Instagram (9,8 %). 

En règle générale, les consommateurs partagent facilement sur les réseaux sociaux des coupons web, des liens vers différents jeux-concours, des informations sur les offres de vacances ou même des photos. Lorsqu’ils préparent un voyage, il peut arriver d’informer leur communauté sur les produits qu’ils envisagent acheter.

Le potentiel de la communication sur les réseaux sociaux

Dans l’univers des cadeaux d’affaires et des objets publicitaires, les réseaux sociaux permettent aux professionnels de trouver des idées originales. Pour cela, les agences de communication par l’objet publient de nombreuses photos et tutoriels vidéo de leurs produits. C’est également un moyen de suivre les nouveautés en matière de cadeaux high-tech, textiles ou d’écriture.

Pour résumer, les internautes à la recherche d’idées de cadeaux, qu’ils soient professionnels ou particuliers, préfèrent utiliser les réseaux sociaux comme source d’information. Ils accordent plus de crédibilité à ces supports qu’aux bannières publicitaires sur le web, aux articles de magazines ou aux campagnes emailing.