Choisir un agenda : papier ou électronique ?

L'agenda est devenu l'outil indispensable pour avoir une bonne visibilité sur son programme quotidien et hebdomadaire tout au long de l'année. Tandis que les versions papiers sont les plus courantes, de nombreux professionnels adoptent les agendas au format électronique, qu’ils peuvent consulter et mettre à jour en temps réel.

Pour ceux qui hésitent dans leur choix, chaque type d'agenda présente ses propres avantages et inconvénients. Tandis que les agendas électroniques sont plus intéressants pour les professionnels en déplacement, les formats papier sont toujours bienvenus au moment des étrennes car ils s'adaptent aux besoins de leurs utilisateurs. 

L'agenda électronique gagne en popularité

Avec la démocratisation des téléphones connectés, certains utilisateurs gèrent de plus en plus facilement leur temps grâce aux agendas électroniques, fournis par les applications de leurs systèmes d'exploitation. 

Ce type d'outil reste intéressant car il permet d’importer des informations, copier-coller des adresses depuis leurs emails, organiser les événements par catégorie et même paramétrer des alarmes. Les Smartphones permettent également de partager des rendez-vous client et d'autres événements en temps réel.

 Dans les grandes lignes, les agendas partagés permettent de visualiser son agenda et de le mettre à jour à tout moment, ce qui est très pratique pour les commerciaux et d'autres professionnels qui sont régulièrement en déplacement. En revanche, ce système est dépendant de l'autonomie de la batterie du téléphone et de la qualité de la connexion Internet pour le partage de données en temps réel.

Pourquoi certains utilisateurs préfèrent l'agenda papier ?

Malgré tous les aouts des agendas électroniques, certains professionnels restent fidèles aux formats papier. Ce n'est pas par manque de modernité, mais parce que ce format est plus adapté à leur activité quotidienne. 

Par exemple, les secrétaires médicales ont plus de facilité à gérer un agenda de la taille d'une feuille A4, qui offre une bonne visibilité sur la semaine en cours. Elles peuvent faire des modifications à tout moment et n'ont pas de problèmes de batterie déchargée.

Autre avantage des modèles papier, la diversité des formats, du format poche au format de bureau La plupart intègrent des pages de notes et des informations complémentaires comme le calendrier scolaire.

L’agenda est également un outil convivial, personnalisable grâce à des éléments visuels. C'est grâce à cet avantage que l'agenda publicitaire s'est démocratisé dans les entreprises, quel que soit le secteur d'activité. Ainsi, les professionnels qui souhaitent offrir un cadeau pratique à l'approche de la Nouvelle Année ont la possibilité de préparer des agendas publicitaires, personnalisés aux couleurs de leur société, en utilisant des visuels thématiques.